Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Les Porcelaines de Sophie " et ses Fimoteries
16 janvier 2013

La technique du Etching sur la fimo

 

Késako ? le Etching ?

 

ça signifie " Graver " , autrement dit cette technique au fil de mes découvertes s'apparente à la technique de la gravure de circuits imprimés .Il faut imprimer les motifs sur une imprimante laser ou autrement dit à Toner , sinon avec votre jet d'encre il faut utiliser d'autres méthodes de transfert .

Le motif est placé sur la fimo et après quelques temps et une façon de procéder simple mais particulière que je ne détaillerai pas ici ,car j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver des explications ,tout étant en Anglais et payant bien sûr , le motif se transfère sur la pâte mais pas vraiment .

En fait il crée une empreinte en creux , la pâte est " mordue " par l'encre .Cela est similaire aux effets que l'on obtient quand on fait de la gravure sur papier , puisqu'il faut graver une plaque et créer ce creux .

L'encre crée une réaction et en enlevant la papier d'un coup sec on obtient une jolie empreinte .

On peut ensuite passer de la peinture à l'huile , mais aussi des encres à alcool ou de l'acrylique , tester quoi !

Mais premiers essais hier n'ont pas été très concluant , il a fallu faire d'autres recherches ....

Et là ! quel résultat !

 

Alors voilà les premiers essais :

etching essais 1 (1)

etching essais 1 (2)

etching essais 1 (3)

etching essais 1 (5)

etching essais 1 (7)

etching essais 1 (8)

etching essais 1 (9)

Et les essais d'aujourd'hui ! ça marche ! reste à réussir à nouveau !

etching essais 2 (1)

Mise en couleur (1)

J'ai laissé une partie en blanc en effleurant avec le coton tige la peinture juste sur le dessus , le résultat est pas mal .

Et ensuite sur le reste j'ai appliqué plus de peinture ....

Reste à refaire mon héron et toutes mes plaques afin de réaliser le collier que j'ai imaginé ....

Et puis c'est tout un monde qui s'ouvre à moi !

Plein de jolis motifs à transferer ! ! !

Publicité
Commentaires
L
Super beau!<br /> <br /> J'ai trouvé un tuto gravure:<br /> <br /> http://misspingu1.canalblog.com/archives/2009/01/14/12089936.html
M
c'est très très joli. J'aime beaucoup celui où tu as laissé du blanc!!!!<br /> <br /> biz<br /> <br /> marie-france/polymeramoi
A
Comme dit sur ta page facebook, franchement j'adore ce rendu!!! Me tarde de voir le collier que tu vas réaliser avec toutes ces magnifiques perles :)
Publicité
Archives
" Les Porcelaines de Sophie " et ses Fimoteries
Newsletter
Publicité